FAQ COMPTACOM

Avant de vendre, mieux vaut connaître avec précision l’impact de votre plus-value immobilière.

ComptaCom met à votre disposition cet outil afin de calculer la plus-value de cession et l’imposition afférente. Vous pouvez également demander une confirmation à un conseiller fiscal et obtenir une étude personnalisée.

>> En quelques minutes, complétez le formulaire de déclaration de plus-value de l’administration fiscale (formulaire 2048-IMM-SD).

Si vous louez un bien en location meublée à travers une SCI, vous serez imposable à l’impôt sur les sociétés. A la cession du bien des frais de mutation importants seront à prévoir.

Le CGA permet de bénéficier d’avantages fiscaux et notamment la non majoration de 25% du résultat fiscal en cas de résultat positif. Nous vous recommandons d’y adhérer même si le résultat comptable attendu est négatif, car il peut être augmenté en cas de recette exceptionnelle. Plus d’information dans cet article.

L’option Censi-Bouvard n’est possible que pour l’acquisition d’un bien neuf lié à un bail commercial. Cette option vous octroie des réductions d’impôts. En revanche, le résultat fiscal devient positif après seulement quelques années. L’amortissement classique ne permet pas de bénéficier de réduction d’impôt mais permet d’avoir un résultat comptable négatif et de ne pas être imposable pendant un certain temps.

Le régime micro vous accorde un abattement forfaitaire de 50% (71% s’il s’agit d’un meublé de tourisme). Le régime réel vous permet d’amortir la valeur du bien et de passer en charge tous les frais liés à l’activité (charges de copropriété, assurance, intérêts d’emprunt, taxe foncière, frais de gestion…). Le régime réel est souvent plus intéressant. Nous vous conseillons d’utiliser ce simulateur pour le vérifier.