Formation pour les dirigeants

Devenir patron ne s'apprend pas mais des techniques peuvent vous aider à être plus rapidement opérationnel. Il existe différents organismes dispensent des formations comme les chambres de commerce, les grandes écoles ou encore les associations ou cabinets spécialisés comme notre partenaire Progetys

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous former. Les organismes spécialisés proposent aux apprentis-patrons de nombreuses formules, qui permettent d’acquérir les techniques de base. Les institutions, écoles ou réseaux d’entrepreneurs peuvent aussi vous accompagner par le biais de stages, formations ou simples consultations.

Vous pouvez également trouver chez notre partenaire une formation de 3 jours à la création d'entreprise. cette formation est prise en charge par votre CPF.

Formations haut de gamme

La CCI dispose d’une formation intitulée « 5 jours pour entreprendre », dispensée sur l’ensemble du territoire. Chaque promotion réunit seulement une quinzaine de futurs créateurs, qui peuvent tester leurs connaissances auprès d’experts du marketing, de la comptabilité, de la finance et même de la psychologie du couple ! Le coût de cette formation varie de 180 € à 250 € selon les CCI. Pour les artisans vous trouverez également des stages à l'installation dans les chambres des Métiers et de l'Artisanat de votre département. Les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent également depuis bien longtemps des formations « création d’entreprise ». Elles proposent également des MBA « Master of Business Administration » spécialisés pour les cadres confirmés, et même des stages de niveaux et de durées plus ou moins longues, accessibles à tous. Citons par exemple l’EM de Lyon qui offre sept programmes pour les futurs entrepreneurs ou entrepreneurs (trois pour les futurs créateurs, deux pour les cadres en reconversion et deux pour les dirigeants d’entreprise). Les participants peuvent ainsi augmenter leurs chances de réussite.

Si vous voulez effectuer des stages d’évaluation plus courts et moins onéreux, adressez-vous à l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Ces stages durent six semaines intensives et sont à 100% financés par l’État.

CCI FRANCE-4

Accompagnement ciblé

Les salariés confrontés à un plan social sont directement pris en main par des cabinets d’outplacement qui possèdent des modules d’évaluation pour les futurs créateurs d’entreprise. Des sociétés comme BPI groupe, Altedia ou Right Management (filiale de Manpower) proposent un accompagnement ciblé, c’est-à-dire comportant une réflexion sur l’élaboration du projet au lancement de celui-ci, de la « conduite accompagnée » en quelque sorte, selon les propos d’un consultant chez Right Management. Aujourd’hui, 40% des salariés victimes d’un plan social se renseignent sur la création d’entreprise, contre seulement 20% en 2010.

Réseaux d’accompagnement

Rejoignez un réseau d’accompagnement et accédez à un accompagnement personnalisé dans la durée, assuré par un chef d’entreprise bénévole qui deviendra le parrain de votre entreprise. Cet accompagnement peut durer jusqu’à 2 ou 3 ans en fonction des besoins. Des liens très forts peuvent se créer avec votre mentor et il pourra vous faire bénéficier de son propre réseau. Pour ne pas créer de conflit d’intérêts, l’entreprise accompagnante exerce toujours dans un domaine différent du vôtre.

Des formations sont régulièrement proposées aux dirigeants membres de ces réseaux. Le plus souvent, l’inscription est offerte aux créateurs d’entreprise.