Comment convaincre pour obtenir un financement ?
N’hésitez pas à entrer tout de suite dans le vif du sujet pour démontrer la pertinence de votre projet et expliquer sa valeur ajoutée.
Généralement, le premier point du plan de développement, business plan ou plan d’affaires est consacré au développement et à la mise en valeur du projet et des personnes qui l’exposent. Attention à la rédaction et à la présentation de votre business plan. Il est fortement conseillé de l’illustrer avec des photos, graphiques ou tableaux. Tous les éléments justifiant la création de l’entreprise doivent y être présentés. Mais il faut être clair, concis et avoir l’esprit de synthèse. Il faut donc savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il n’y a pas de modèle à proprement parler. Chaque projet est unique, donc chaque business plan est unique. Il dépend du produit ou du service que l’on souhaite mettre en avant. Par contre, il y a plusieurs rubriques à respecter.
Convaincre un potentiel partenaire
Fraîchement sorti d’une école d’ingénieur, M. Lepeysan invente en 2009 un prototype de capteur laser destiné à mesurer la vitesse du vent. Dans son plan de développement, il a insisté sur l’utilité de son anémomètre plutôt que sur son fonctionnement. « Dans l’éolien, notre capteur laser permet de trouver le meilleur emplacement et donc d’accroître la capacité des générateurs », explique le jeune chef d’entreprise. Un argumentaire très convaincant puisqu’il a réussi à emprunter plus de 300 000 € pour sa société Epsiline.
