Business Angels, un moyen de financement

Lancer son entreprise grâce au financement des Business Angels

Les Business Angels sont régulièrement sollicités pour les deuxièmes ou troisièmes années du lancement des entreprises. C’est pour cela que les membres de France Angels ont du mal à répondre à toutes les demandes. Ils sont donc devenus ultra-sélectifs. Pour que votre projet soit attractif à leurs yeux, il est utile de réunir deux qualités :

  • Avoir une idée novatrice,
  • Afficher un fort potentiel de développement.

Les Business Angels prêtent main forte aux entreprises en phase de démarrage, qui est dans certains cas l’étape la plus délicate de leur vie. Pour les séduire, il faut leur apporter des perspectives de croissance bien souvent supérieur à 3%.

Quels délais faut-il prévoir?

Une sélection accrue, qui peut prendre plusieurs mois.

En France, 10 000 dossiers passent par le site de France Angels, un des guichets unique. Ensuite, les dossiers sont aiguillés vers le réseau adéquat (il y en a déjà 82 en France pour environ 4000 Business Angels), en tenant compte de différents paramètres, comme la proximité géographique. En effet, les Business Angels rendent visite, une à deux fois par mois, aux start-up financées. L’activité de votre entreprise est un critère pris en compte en plus de cette proximité.

Il existe des réseaux spécialisés pour les secteurs particuliers, comme Software Business Angels (édition de logiciels) ou Angels Santé (santé, biotechnologie…). D’autres réseaux regroupent d’anciens élèves, comme ENSAE Business Angels ou ESSEC Business Angels. Les dossiers retenus passent devant un jury. À ce stade et dans plus de 60% des cas, la personnalité des dirigeants est décisive. La réponse est donnée dans un délai de trois à quatre mois si vous êtes finançable.

délai- de reponse