Comment convaincre pour obtenir un financement2016-12-22T12:18:12+00:00

Comment convaincre pour obtenir un financement ?

N’hésitez pas à entrer tout de suite dans le vif du sujet pour démontrer la pertinence de votre projet et expliquer sa valeur ajoutée.

Généralement, le premier point du plan de développement, business plan ou plan d’affaires est consacré au développement et à la mise en valeur du projet et des personnes qui l’exposent. Attention à la rédaction et à la présentation de votre business plan. Il est fortement conseillé de l’illustrer avec des photos, graphiques ou tableaux. Tous les éléments justifiant la création de l’entreprise doivent y être présentés. Mais il faut être clair, concis et avoir l’esprit de synthèse. Il faut donc savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Il n’y a pas de modèle à proprement parler. Chaque projet est unique, donc chaque business plan est unique. Il dépend du produit ou du service que l’on souhaite mettre en avant. Par contre, il y a plusieurs rubriques à respecter.

Convaincre un potentiel partenaire

Un expert d’iSource (société de capital-risque pour les entreprises en création ou en développement) nous expose les questions essentielles auxquelles le business plan doit répondre dès sa lecture : pourquoi cette entreprise est-elle créée ? À quel besoin répond votre projet ? Quel(s) problème(s) allez-vous résoudre pour votre futur client ? Il faut faire apparaître dès la première page le besoin que vient satisfaire votre produit ou service. Il faut absolument rester simple. Même si votre produit concerne une évolution technologique dans un secteur complexe, la formulation doit être compréhensible pour toute personne qui sera amenée à lire votre business plan. Il ne faut pas oublier que les financiers sont rarement des ingénieurs. En 2010, MM. HAAG et GILLET créent KUBOSPHERE, entreprise spécialisée dans la numérisation de supports argentiques, diapos et vidéos. Dans le plan d’affaires, ils avaient mis l’accent sur l’utilité de leur projet plutôt que sur l’aspect technologique du produit. Résultat : après quelques mois seulement, ils ont pu emprunter 150 000 euros auprès de la société FinanCités.

Fraîchement sorti d’une école d’ingénieur, M. Lepeysan invente en 2009 un prototype de capteur laser destiné à mesurer la vitesse du vent. Dans son plan de développement, il a insisté sur l’utilité de son anémomètre plutôt que sur son fonctionnement. « Dans l’éolien, notre capteur laser permet de trouver le meilleur emplacement et donc d’accroître la capacité des générateurs », explique le jeune chef d’entreprise. Un argumentaire très convaincant puisqu’il a réussi à emprunter plus de 300 000 € pour sa société Epsiline.

convaincre un investisseur

S’inspirer de modèles existants

Busines plan exemple

Pour rédiger votre business plan, vous pouvez vous aider de modèles déjà existants, bien réels et bien rédigés, dans leur intégralité. Vous pouvez les consulter sur le site www.Bplans.com. Toutes sortes de secteurs et d’activités y sont présentées. Vous y trouverez les business plans d’un café internet, d’une société de conseil… et même d’une compagnie aérienne, si vous avez envie de vous lancer dans ce secteur !

La création d’entreprise avec ComptaCom.