Accéder au menu


RSI et cumul emploi-retraite

RSI et cumul emploi-retraite

Retraite RSI et poursuite d’activité : peut-on cumuler les 2 ?

Pour liquider votre pension de retraite, comme pour accéder au dispositif de cumul emploi et retraite, vous devez avoir cessé votre activité de travailleur indépendant.

Cependant le Régime Social des Indépendants (RSI) précise que :

« Si le travailleur indépendant remplit les conditions du cumul d’emploi et de retraite libéralisé ou plafonné, il n’a pas à fournir de justificatif de cessation de son activité de travailleur indépendant ».

Rappel : la situation de cumul emploi-retraite se définit par le fait de poursuivre ou reprendre une activité.

2 dispositifs s’appliquent alors :

  • Le cumul emploi-retraite libéralisé

Vous pouvez cumuler votre pension de retraite RSI et les revenus procurés par la poursuite ou reprise de l’activité, sous réserve :

-d’avoir l’âge légal de la retraite ou l’âge ouvrant droit à la retraite à taux plein

-d’avoir fait liquider l’ensemble de vos pensions auprès des régimes obligatoires et complémentaires dont vous dépendez.

  • Le cumul emploi-retraite plafonné

Il s’applique dès lors que vous ne remplissez pas les conditions énumérées ci-dessus.

Vous pourrez alors percevoir en totalité votre pension de retraite RSI si les revenus annuels de votre activité ne dépassent pas la moitié du plafond annuel de la Sécurité Sociale : 19 308€ pour 2016.

En cas de dépassement de ce montant, votre pension de retraite sera réduite à hauteur du dépassement dans des conditions qui restent à définir par décret.

Contactez nos conseillers spécialisés pour toute question sur le cumul emploi-retraite.

Source : www.rsi.fr

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *