Accéder au menu


CDD et accord de participation

CDD et accord de participation

Dans les entreprises comptant plus de 50 salariés pendant 12 mois consécutifs ou non au cours des 3 dernières années, il y a obligation de conclure un accord de participation.

Pour le calcul des effectifs, les CDI comptent pour une unité, les CDD doivent quant à eux être comptabilisés au prorata de leur temps de présence au cours des 12 derniers mois.

Dans ce cas précis, les salariés estimaient que le paiement de la participation leur était dû car selon eux, le seuil des 50 salariés avait été dépassé. L’employeur considérait quant à lui que le seuil n’avait pas été dépassé puisque les CDD n’étaient plus présents dans l’entreprise au cours de l’exercice en question.

La Cour de Cassation a réfuté l’argument de l’employeur, car la période de référence correspond aux 12 derniers mois précédents la date concernée pour le calcul des effectifs.

Source : Cass. Soc, 01/06/2017, n°16-16.779.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *