Le CESU ou chèque emploi service universel est un mode de rémunération pour les travailleurs indépendants qui exercent une activité de prestations de services à la personne de type garde d’enfants, entretien de la maison, jardinage, etc.

Il existe 2 types de CESU :

Le CESU déclaratif qui permet aux particuliers employeurs de déclarer et payer salarié employé à domicile. Le salaire et charges sociales réglées bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 %.

La déclaration des sommes versés s’effectue en ligne directement sur le site de l’URSSAF qui se charge ensuite de transmettre au salarié employé son attestation d’emploi (bulletin de salaire).

Le CESU préfinancé qui est un moyen de paiement avec un montant et une date de validé prédéfinis.

Ces chèques sont distribués aux salariés par les employeurs privés ou publics ou les comités d’entreprises. Ils peuvent également être proposés par les caisses de retraite, les organismes d’assurance etc.

Le dirigeant d’entreprise peut également bénéficier du CESU préfinancé à condition de l’octroyer à l’ensemble des salariés.

Il s’agit d’un avantage au même titre que des chèques déjeuners ou chèques vacances.

Le salarié qui en bénéficie peut ainsi faire appel à une micro entreprise et régler en chèque préfinancé :

  • les petits travaux de jardinages et bricolage
  • le soutien scolaire
  • l’assistance aux personnes âgées ou handicapées
  • les travaux ménagers
  • la garde d’enfants
  • soins esthétiques et corporels à domicile pour les personnes dépendantes

Quels avantages ?

Les sommes versées dans le cadre du CESU déclaratif  bénéficient d’une réduction d’impôt de 50% au titre de l’emploi à domicile.

Le micro entrepreneur qui les accepte a quant à lui la garantie d’être payé.

Je suis micro-entrepreneur : comment accepter les paiements en CESU ?

Pour accepter les paiements en CESU il faut tout d’abord être éligible et s’affilier au centre de remboursement du CESU afin d’obtenir le remboursement du chèque CESU sur votre compte bancaire professionnel (toutes les informations sur le site : CRCESU).

Sources : www.evoportail.fr / www.cesu.urssaf.fr / www.entreprises.gouv.fr