Accéder au menu


Arrêt de travail : quels risques encourt le salarié qui n’informe pas son employeur ?

Arrêt de travail : quels risques encourt le salarié qui n’informe pas son employeur ?

Tout salarié en arrêt de travail doit :

  • en informer l’employeur dans les plus brefs délais (fixés par les accords et conventions collectifs, ou, à défaut, selon l’usage de 48 heures) ;
  • communiquer le justificatif d’arrêt de travail selon les formes et délais fixés par les accords et conventions collectifs.

L’employeur qui n’a pas été averti de l’absence du salarié dans le cadre d’un arrêt de travail peut envisager des sanctions disciplinaires, pouvant même aller jusqu’au licenciement pour faute.

Exemple : un salarié avait été licencié pour faute grave ; ce dernier n’avait en effet pas prévenu son employeur de son arrêt de travail, ce malgré les diverses mises en demeure qui lui avaient été adressées. La convention collective imposait pourtant au salarié de transmettre à son employeur le certificat médical de travail sous 3 jours, engagement qu’il n’avait pas tenu.

Source : CA Lyon, 17 mars 2017, n° 15/03711

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *