Accéder au menu


Crédit Impôt Recherche : notion de doctorat

Crédit Impôt Recherche : notion de doctorat

Visiblement il y a docteur et docteur !

La Loi de Finances 2015 a précisé et limité la notion de doctorat éligible au CIR.

Rappel (article 244 quatre B du CGI) : les dépenses relatives au recrutement d’un premier docteur pour la base de calcul du CIR sont doublées pendant les 24 premiers mois du CDI concerné (avec des conditions d’effectif par ailleurs).

Le texte de fin d’année dernière est venu spécifier la définition de docteur, en renvoyant expressément aux termes de l’article L 612.7 du Code de l’éducation : sont éligibles au CIR les diplômes de doctorat délivrés après la soutenance d’une thèse ou la présentation d’un ensemble de travaux scientifiques originaux. L’Administration fiscale a spécifié que ne sont donc à prendre en considération que les diplômes conférant le grade de docteur ou leur équivalent international (PHD).

Sont donc écartés les diplômes d’État conférant le titre de docteur : médecins, pharmaciens, vétérinaires,… En effet ceux ci « récompensent » la bonne terminaison d’un cycle de formation et non pas la fin de travaux de recherche.

Source : BOI BIC RICI 10-10-20-20.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *