Accéder au menu


Activités vétérinaires: sont-elles soumises à TVA?

Activités vétérinaires: sont-elles soumises à TVA?

Les activités de soins vétérinaires entrent effectivement dans le champ d’application de la TVA, sauf certaines exceptions.

Sont ainsi exemptées de TVA:

  • Les activités d’enseignements scolaires et universitaires donnant lieu à une rémunération imposable dans la catégorie des traitements et salaires.
  • Les cours particuliers dispensés à des élèves et rémunérés.

La tolérance de l’Administration Fiscale admet que la vente de médicaments indissociable de la prestation de soins-vétérinaires figurent en une seule et même note d’honoraires et soient soumises à TVA lors de l’encaissement.

Les associations reconnues d’utilité publique exploitant des centres vétérinaires sont soumises à la TVA. Elles peuvent néanmoins être exemptées dans les cas suivants:

  • l’association ne fait pas de publicité ou de communication externe, à l’exception du bulletin d’information adressé à ses adhérents ;
  • la gestion de l’association est strictement désintéressée ;
  • les tarifs pratiqués sont inférieurs à ceux du secteur libéral commercial ;
  • et enfin les services du centre de soins ne sont proposés qu’à des personnes dont les revenus ne leur permettraient pas de faire soigner leurs animaux de compagnie.

Attention, il s’agit ici de conditions cumulatives. Le non respect de l’une d’entre elles entraîne, systématiquement, l’assujettissement à la TVA.

ComptaCom au service des professions réglementées

Source : BOI TVA champ 10-10-60-50

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *