Accéder au menu


Existe-t-il un plafond légal de subventions pour les associations ?

Existe-t-il un plafond légal de subventions pour les associations ?

Il n’existe aucune base légale pour fixer un plafond général de 80% du financement par subventions.

Seules les subventions d’investissement, régies par le décret n° 99-1060 du 16 décembre 1999, sont soumises à une limite. Ce décret précise en effet dans son article 10 : « Le montant de la subvention de l’État ne peut avoir pour effet de porter le montant des aides publiques directes à plus de 80% du montant prévisionnel de la dépense subventionnable engagée par le demandeur, sauf dispositions particulières fixées par décret pris sur le rapport du Ministre chargé du Budget et du Ministre intéressé ».

 

Cependant, les autorités publiques sont tout à fait fondées à fixer librement un plafond de subvention qu’elles ne souhaitent pas dépasser. À titre d’exemple le FDVA (Fond de Développement pour la Vie Associative) national exige au moins 20% de « cofinancement ».

ComptaCom, expert-comptable des associations

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *