Accéder au menu


Associations : verification du pouvoir du signataire

Associations : verification du pouvoir du signataire

L’établissement bancaire se doit de vérifier le pouvoir de la personne qui ouvre un compte soit alors de la création de l’association, soit au cours de la vie sociale.

Dans ce dossier, une mutuelle, personne morale, reprochait à son établissement bancaire de ne pas avoir vérifié le pouvoir détenu par le mandataire. Or, le mandataire, secrétaire général avait détourné des fonds.

Concernant le monde associatif elle est en droit de demander soit l’original soit une copie certifiée de tout acte ou registre datant de moins de trois mois constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des dirigeants de la personne morale, l’association.

Cette obligation de moyens qui incombe à la banque est d’une grande importance puisque sa responsabilité pécuniaire peu alors être engagée.

Nos experts sont à votre disposition concernant les questions relatives aux associations.

Source : Cassation commerciale du 14 juin 2016 n°14 26. 358, Code civil article 1156 et Décret du 16 août1901 article 2.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *