Dans le cadre d’un investissement locatif dans le neuf, les deux possibilités suivantes s’offrent aux particuliers :

Investir via le dispositif PINEL : ce dispositif permet d’acquérir un logement nu avec pour contrepartie une réduction d’impôts qui varie selon la durée d’engagement locatif, pouvant ainsi aller jusqu’à 21% du prix du bien pour un engagement locatif de 12 ans.

En optant pour ce dispositif, le rendement locatif est bien souvent moindre qu’en LMNP classique.

Un bon investissement en Loi Pinel offre en moyenne un taux de rendement locatif égal à 3.5% brut.  Ce type d’investissement s’effectue plutôt dans une optique de revente post PINEL. Il conviendra donc pour l’investisseur de privilégier des emplacements  attractifs pour assurer la revente du bien.

            –Investir en LMNP : permet d’acquérir un logement meublé dans une résidence services (type EHPAD, Senior, Etudiantes) gérée par un exploitant.

Le taux de rendement est souvent supérieur à un investissement en PINEL et peut atteindre entre 4 et 5% ce, grâce notamment à la déductibilité des charges et de l’amortissement.

Il n’y a en revanche pas de réduction d’impôt (sauf à opter pour le Censi-Bouvard qui fait perdre l’avantage de déduire les amortissements).

Source : Le Revenu