PINEL OU LMNP : comment choisir?

Dans le cadre d’un investissement locatif dans le neuf, les deux possibilités suivantes s’offrent aux particuliers :

Investir via le dispositif PINEL : ce dispositif permet d’acquérir un logement nu avec pour contrepartie une réduction d’impôts qui varie selon la durée d’engagement locatif, pouvant ainsi aller jusqu’à 21% du prix du bien pour un engagement locatif de 12 ans.

En optant pour ce dispositif, le rendement locatif est bien souvent moindre qu’en LMNP classique.

Un bon investissement en Loi Pinel offre en moyenne un taux de rendement locatif égal à 3.5% brut.  Ce type d’investissement s’effectue plutôt dans une optique de revente post PINEL. Il conviendra donc pour l’investisseur de privilégier des emplacements  attractifs pour assurer la revente du bien.

            –Investir en LMNP : permet d’acquérir un logement meublé dans une résidence services (type EHPAD, Senior, Etudiantes) gérée par un exploitant.

Le taux de rendement est souvent supérieur à un investissement en PINEL et peut atteindre entre 4 et 5% ce, grâce notamment à la déductibilité des charges et de l’amortissement.

Il n’y a en revanche pas de réduction d’impôt (sauf à opter pour le Censi-Bouvard qui fait perdre l’avantage de déduire les amortissements).

Source : Le Revenu

2018-01-10T08:48:14+00:00 10/01/2018|Location meublée (LMNP et LMP)|

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire