Accéder au menu


Les 5 bonnes raisons d’investir dans les résidences de services seniors

Les 5 bonnes raisons d’investir dans les résidences de services seniors

Les résidences avec services peuvent être classées en fonction du public auquel elles s’adressent : les résidences de tourisme, les résidences affaires, Les résidences seniors, les résidences pour étudiants, et les résidences médicalisées (EHPAD).
Les résidences avec services permettent de bénéficier d’avantages fiscaux très importants, comme la récupération de TVA, la réduction d’impôt ou l’option amortissement.

Qu’est-ce qu’une Résidence Services Seniors ?

C’est une Résidence qui répond aux besoins du 4ème âge, soit 30 % de la population des Seniors. Ceux-ci ne sont pas dépendants mais ne sont plus suffisamment autonomes pour pouvoir rester chez eux. Les Résidences Services Seniors s’inscrivent dans la politique de maintien à domicile des pouvoirs publics et répondent aux besoins de sécurité des Seniors. Elles sont organisées en appartements confortables (du T1 au T3) qui permettent au Seniors d’être libres et indépendants tout en bénéficiant des services qu’elles proposent (restauration, ménage, bien-être, assistance 24h/24 etc.).

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

C’est une Résidence qui répond aux besoins du 5ème âge, soit 10 % de la population des Seniors. Sont concernées par ces résidences les personnes âgées dépendantes nécessitant des soinsdispensés au sein de structures médicalisées organisées en chambres.

Pourquoi investir dans la résidence de services ?

L’avantage de l’investissement en résidence de services apparaît sur plusieurs points :

1. Un marché porteur : population qui se développe

La population Française étant vieillissante, les besoins en résidences seniors et en résidences médicalisées sont de plus en plus importants.

Selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes de 75 ans ou plus passerait de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 et celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.

Ces chiffres nous indiquent que la demande en places d’établissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou non augmente d’année en année. Pour répondre à la demande de cette population, l’investissement en résidence services Senior ou en Ehpad parait être un placement attrayant pour les années à venir.

2. Une Gestion facilitée :

  • Le bail est conclu entre le propriétaire et le gestionnaire de bien ou l’exploitant selon les cas, pour une longue durée, en général 10, 11 ou 12 ans et peut être renouvelé.
  • Les investisseurs  délèguent la gestion locative à une entreprise gestionnaire. Celle-ci versera mensuellement ou trimestriellement un loyer ferme et irrévocable garanti par une promesse de prise à bail, y compris pendant les périodes où le bien n’est pas occupé.
  • L’entretien de l’appartement et de la résidence sont réglementés par l’article 605 du code de la construction qui prévoit que les travaux d’entretien soient à la charge de la société gestionnaire.

3. Une Clientèle de qualité :

  • Elle ne dégrade pas les biens loués, elle bénéficie d’un bon pouvoir d’achat et déménage peu.
  • Les personnes âgées sont reconnues pour être plus soigneuses et respectueuses des logements qu’elles occupent.
  • Pouvoir d’achat important : Le pouvoir d’achat des seniors est plus élevé, leur patrimoine est plus important que celui de leurs enfants. Les enfants des seniors ont l’obligation de les aider s’ils ne sont pas en mesure d’assurer leur subsistance.
  • Peu de rotation : il s’agit d’une clientèle fidèle qui le plus souvent reste au même endroit 365 jours sur 365 et pendant des années. Le senior va privilégier une résidence à proximité de ses proches.

4. Une Fiscalité attrayante : régime favorable récupération TVA et Imposition sur le Revenu très modérée.

L’investisseur peut récupérer la TVA soit 20 % de la valeur HT de son bien. Le réel intérêt pour l’investisseur réside dans le fait que le prix d’acquisition du bien est en grande partie amortissable, ce qui génère des déductions fiscales. L’amortissement permet d’obtenir un résultat fiscal égal ou proche de zéro pendant 15 ans et plus si intérêts d’emprunt (à vérifier en utilisant le simulateur LMNP).

Plutôt que de choisir l’amortissement, l’investisseur peut opter dans le cas où celui-ci serait plus intéressant, pour le régime Censi Bouvard, qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu à hauteur de 11% de la valeur du bien acquis, cette déduction étant étalée sur 9 ans. (L’investisseur devant dans ce cas s’engager à louer le bien pour 9 ans).

5. La Pierre une valeur refuge 

La pierre est considérée comme étant un actif rassurant et solide. L’immobilier est le premier édifice de la constitution d’un patrimoine.

Les constructions sont traitées avec soin, sur l’aspect architectural, la réglementation en termes d’accessibilité, les normes environnementales. Il est conseillé de choisir un gestionnaire ou exploitant reconnu par son ancienneté et la qualité de ses bilans.

Surtout, l’investissement en Résidences Services Seniors ou en EPHAD assure une rentabilité brute de 3 à 5% aux investisseurs.

L’investissement en Résidence Services Seniors ou en Ephad parait sûr, pérenne et avantageux fiscalement et  les taux d’intérêts des emprunts sont historiquement bas. Nous conseillons de recourir à l’emprunt pour investir en Résidences Services Seniors ou en Ehpad (les intérêts d’emprunt étant déductibles des revenus locatifs pour le calcul de l’impôt sur le revenu).

 

Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Les 5 bonnes raisons d’investir dans les résidences de services seniors”

Julien

Bonjour,
Je réfléchis actuellement à investir dans une résidence senior (par un intermédiaire gestionnaire avec un bail commercial de 9 ans) et bénéficier du régime réel dans le cadre LMNP afin d’amortir et défiscaliser les loyers.
J’ai cependant un doute : sachant que je suis actuellement auto entrepreneur (artisan), avec un CA très modeste (environ 3000 euros), puis-je effectivement bénéficier du statut LMNP ?
Certaines sources répondent par l’affirmative (hors problématique du plafond de revenus que je n’atteins pas du tout) car le point clef semble être que l’on cotise au RSI seulement pour l’AE et pas pour le LMNP.
D’autres affirment que c’est incompatible (mais je me demande si elles ne traitent pas du cas de l’AE dont l’activité est la location immobilière)
Pourriez-vous m’éclairer ?

Répondre
    Guillaume CAPLAN

    Bonjour,
    Il semble que ces 2 activités ne soient pas compatibles.
    Pour faire le point plus en détails avec un expert, je vous invite à nous contacter par téléphone au 02.43.64.17.27,
    A bientôt,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *