Accéder au menu


Il n’y aura pas d’instance de dialogue social dans les réseaux de franchise !

Il n’y aura pas d’instance de dialogue social dans les réseaux de franchise !

L’article 64 de la Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels du 8 août 2016, dite loi EL KHOMRI, avait instauré une instance de dialogue dans les réseaux de franchises de plus de 300 salariés. Mais, son décret d’application, paru le 6 mai 2017, n’a jamais été appliqué.

En effet, une telle orientation créait une forte polémique sur l’indépendance du franchisé. Le gouvernement actuel, penché sur une large refonte du droit du travail, a repensé cette disposition. Et, le 14 février 2018, le vote du Sénat a confirmé celui de l’Assemblée nationale, abrogeant ainsi l’article 64.

Des syndicats salariaux étaient cependant favorables à ce mécanisme et pourraient, à l’avenir, remettre le sujet sur la table.

ComptaCom met ses compétences au service des franchises.

Source : ordonnances AN et Sénat 14/02/2018.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *