Accéder au menu


Franchise : vérification du savoir-faire du franchiseur

Franchise : vérification du savoir-faire du franchiseur

Quelques contrôles simples permettent d’évaluer la conformité du savoir-faire du franchiseur et de sa transmission.

Le savoir-faire ou know-how est, avec la marque et l’assistance, une des bases de la franchise. Concret et avéré, il doit fournir un atout concurrentiel fort au franchisé, financièrement et temporellement (aller plus vite que la concurrence traditionnelle). Le futur franchisé doit donc contrôler l’authenticité de ce savoir-faire mais aussi sa bonne transmission par le franchiseur.

Pour cela, trois éléments peuvent être facilement vérifiés.

Le Manop :

Le manuel opératoire ou encore manuel franchise [MANOP], support confidentiel dédié aux membres du réseau, officialise le savoir-faire et liste les normes et procédures de l’enseigne. Normalement, il doit être redonné au franchiseur à la fin du contrat.

Ici, il s’agit de demander à le consulter avant la signature du contrat de franchise. C’est en quelque sorte la référence qualité de l’enseigne. Il contient les éléments détaillés et précis sur le know-how, les produits, les services, la politique marketing, l’appui logistique, le modèle économique, etc.

La formation

Elle est essentielle et vise non seulement à communiquer au franchisé le savoir-faire de l’enseigne mais aussi à l’aider à s’approprier les produits, les services ainsi que les règles et procédures en cours dans le réseau. Idéalement, cette formation doit durer suffisamment longtemps, en alternant formation théorique et pratique, dans un site pilote et/ou chez un franchisé expérimenté. Bien évidemment, cette formation soutenue est une transition indispensable vers la franchise.

La rencontre avec d’autres franchisés

Sauf pour les franchises en phase débutante, nous conseillons à tous nos clients de rencontrer des franchisés déjà implantés et ceci, sans le franchiseur. Cela nous semble un très bon moyen de se faire un avis concret du fonctionnement de l’enseigne et de la réalité de son savoir-faire. Il est même recommandé de voir plusieurs franchisés, car un des membres de la franchise pourrait être en désaccord avec son enseigne (cela arrive) et en donner une vision déformée.

La synthèse de ces trois éléments permet dans la plupart des cas de valider l’authenticité du savoir-faire de la franchise.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *