Accéder au menu


Contrôle d’hygiène dans les cafés hôtels restaurants

Contrôle d’hygiène dans les cafés hôtels restaurants

Depuis le 1er mars 2017, les résultats des contrôles d’hygiène des aliments doivent être rendus publics sur le site du ministère chargé de l’agriculture et de la consommation.

Ainsi, tout professionnel doit :

  • déclarer son établissement auprès de la direction départementale de la population via le cerfa n°13984*03 et le mettre à jour.
  • suivre une formation obligatoire à l’hygiène alimentaire d’une durée de 14 heures pour les établissements de restauration commerciale relevant des secteurs d’activités de restauration traditionnelle, cafétérias et autres libre-service, restauration de type rapide. Ces établissements sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

2 possibilités pour les personnes qui ne peuvent suivre la formation:

  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire,
  • obtenir à compter du 01/01/2006 d’un diplôme ou titre professionnelle de niveau V et supérieur.
  • avoir un plan de maîtrise sanitaire qui est un outil décrivant les mesures prises pour assurer l’hygiène des aliments produits (traçabilité, mise en place de bonnes pratiques d’hygiène, mise en place de procédures fondées sur les principes de l’hygiène sécurité alimentaire- agrément alimentaire).
JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “Contrôle d’hygiène dans les cafés hôtels restaurants”

Produits hygiene restauration

Il est indispensables de suivre les règles d’hygiènes mises en place par les autorités pour éviter toute mauvaise surprise lors de contrôle. Développer un plan de maîtrise sanitaire rigoureux est la clé du succès.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *