Accéder au menu


Soyez incollable sur la fiscalité des véhicules !

Soyez incollable sur la fiscalité des véhicules !

La fiscalité des véhicules est un sujet parfois complexe ! Déductions des frais et de la TVA, patrimoine professionnel ou privé, on vous explique tout.

TVA

Véhicule de transport de personnes ou mixte (personnes et marchandises) : pas de déduction de TVA sur le prix d’achat du véhicule, ni sur les frais d’entretien ou de réparation.

Cette exclusion ne concerne pas les véhicules « de société » (ne comportant que deux places).

Véhicule utilitaire (transport de marchandises) : déduction de la TVA sur le prix d’acquisition et sur les frais d’entretien ou de réparation.

Déduction de TVA sur le mode d’énergie utilisé :

  • Essence : TVA non déductible
  • GPL, GNV, propane liquéfié et butane liquéfié : déduction totale.
  • Gazole ou super éthanol E85 : déduction limitée à 80 % de la TVA pour les voitures particulières ou totale pour les véhicules utilitaires «de société ».

Véhicule professionnel ou privé ?

Conservation du véhicule dans le patrimoine privé :

  • Sont déductibles les frais liés à l’utilisation professionnelle : carburant, entretien, réparations courantes, pneumatiques…
  • Ne sont pas déductibles les frais liés à la propriété du bien : amortissement, intérêts d’emprunt, grosses réparations.
  • En cas de vente du véhicule, aucune plus ou moins-value ne sera constatée car les particuliers ne sont pas imposés dans cette situation.

 

Inscription du véhicule à l’actif ou au registre des immobilisations :

  • Toutes les charges (utilisation ou propriété) sont déductibles.
  • En cas de vente du véhicule, une plus ou moins-value pourra être constatée. La plus-value éventuelle peut être exonérée (article 151 septies du CGI).
  • Dans le cas d’un véhicule à usage mixte, déduction des charges au prorata de l’utilisation professionnelle.

Enfin, les charges sont généralement comptabilisées aux frais réels, sauf en cas d’utilisation des barèmes forfaitaires publiés par l’Administration.

Une question sur ce thème ? Rendez-vous sur notre site.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *