Accéder au menu


Les frais de documentation peuvent-il être déduits ?

Les frais de documentation peuvent-il être déduits ?

Les frais de documentation technique ou professionnelle sont déductibles. Qu’en est-il des autres frais de documentation ?

Quels sont les frais déductibles ?

  • Les revues professionnelles, les ouvrages, DVD, vidéos à caractère professionnel. Ainsi, les ouvrages techniques passent en charge d’un point de vue comptable.
  • Théoriquement les abonnements à des journaux, revues, à caractère général ne peuvent figurer dans les charges déductibles du BNC. Elles correspondent en effet à des dépenses. Cependant, la jurisprudence admet la déduction de ce type de document si celles-ci sont mises à disposition des clients dans les salles d’attente d’un cabinet par exemple.

 

Enfin, la charge d’abonnement à un service de renseignements économiques et sociaux peut être admise en déduction du BNC si toutefois ce service a un lien direct avec l’exercice de la profession.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour toute question à ce sujet.

Source: BOI BNC BASE 40-60-60, CAA Lyon du 22.06.1995 et CAA Nantes du 13.02.2006.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *