Accéder au menu


BNC : rachats de cotisations pour les professions libérales

BNC : rachats de cotisations pour les professions libérales

Le professionnel libéral a la possibilité de racheter des trimestres de cotisations sociales, pour sa retraite, ces rachats  sont fiscalement déductibles.

Les versements effectués pour le rachat de cotisations d’assurance vieillesse obligatoires du professionnel libéral sont intégralement déductibles du BNC, sans limitation de montant.

Les cotisations concernées sont les suivantes :

  • dans la limite de 3 années ou 12 trimestres,
  • au titre des années d’affiliation en qualité de professionnel libéral au titre desquelles les quatre trimestres n’ont pas été validés,
  • au titre des périodes d’études (qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme) lorsque le régime d’assurance vieillesse de base des professions libérales est le premier régime d’affiliation à l’assurance vieillesse après les études.

Concernant le rachat de trimestres pour « études », deux précisions :

  • en cas de rachat dans les 10 années qui suivent la fin desdites études, un tarif préférentiel de rachat est applicable,
  • il n’est plus nécessaire, depuis le décret de 2015, que pour le rachat d’une période d’études, elle ait donné lieu à affiliation à un régime de retraite.

Les rachats de cotisations effectuées dans le cadre de contrats d’assurance de groupe, restent quant à eux soumis au plafonnement de déduction applicable aux lois Madelin.

Pour toutes précisions, nos équipes sont à votre disposition.

Source : article L 643-4 du Code de la Sécurité Sociale, article L 351-4-1-CSS, décret D 351-14-1-CSS et décret 2015-14 du 8.01.2015.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *