Accéder au menu


Implantation d’un parc photovoltaïque : refus du permis de construire

Implantation d’un parc photovoltaïque : refus du permis de construire

Cas pratique :

Une société avait sollicité un permis de construire pour l’implantation d’un parc photovoltaïque sur une parcelle située en zone agricole. Le préfet avait refusé de délivrer ce permis de construire.

La société a alors saisi le tribunal qui a rejeté sa demande, puis a fait appel de la décision. La cour administrative d’appel ayant annulé le refus de permis de construire, le ministre du logement et de l’habitat s’est pourvu en cassation.

Le Conseil d’Etat rappelle que les constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs peuvent être autorisées dans les zones naturelles, agricoles ou forestières dès lors qu’elles ne sont pas incompatibles avec l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière. Il rappelle que pour vérifier si cette condition est remplie, il appartient à l’administration, sous le contrôle du juge de l’excès de pouvoir, d’apprécier si le projet permet l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière significative sur le terrain d’implantation du projet, au regard des activités qui sont effectivement exercées dans la zone concernée ou auraient vocation à s’y développer.

Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêt de la cour administrative d’appel au motif que cette dernière a commis une erreur de droit en se bornant à dire que la plantation d’une jachère mellifère et l’installation de ruches suffisaient à assurer le respect des dispositions du code de l’urbanisme, compte tenu du caractère agricole de l’apiculture, sans rechercher si, compte tenu de la disparition des cultures céréalières précédemment exploitées et des activités ayant vocation à se développer sur les parcelles considérées, le projet permettait le maintien sur le terrain d’implantation du projet d’une activité agricole significative.

Source : Conseil d’Etat, n°395464 du 8 février 2017

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *