Accéder au menu


De nouvelles mesures pour les SARL

De nouvelles mesures pour les SARL

Le projet de loi Sapin 2 relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique contient de nombreuses mesures, notamment en matière de droit des sociétés.

On y trouve notamment :

  • Apport d’un fonds de commerce à une EURL ou à une SASU : suppression des mentions obligatoires figurant dans l’acte d’apport et la publicité au BODACC.
  • Constitution d’une EURL ou d’une SASU par un entrepreneur individuel : dispense du recours au commissaire aux apports.
  • Dépôt des comptes annuels : autorisation, dans un délai de 2 ans, du dépôt en annexe au RCS sous forme dématérialisée.
  • Participation des minoritaires : possibilité pour des associés détenant au moins 5 % du capital social de déposer des projets de résolution ou des points à l’ordre du jour (comme dans les SA).
  • Apports en nature lors d’augmentation de capital : pour des apports en nature inférieurs à 30 000 euros, possibilité pour les associés de déroger à l’unanimité à la désignation d’un commissaire aux apports.
  • Transformation d’une SARL en société par actions : possibilité de nommer le commissaire aux comptes en tant que commissaire à la transformation.
  • Mise en liquidation judiciaire : exclusion de la qualification de faute de gestion ayant contribué à l’insuffisance d’actif de la simple négligence du gérant dans la gestion de la société, afin de faciliter le « rebond du dirigeant de bonne foi ». Cette disposition serait applicable à tous les dirigeants.

Constitution de société, modifications statutaires : contactez nos experts juridiques.

Source : projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, AN n°3623.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *