Accéder au menu


Cotisation Atexa obligatoire jusqu’à la fin d’activité

Cotisation Atexa obligatoire jusqu’à la fin d’activité

Les cotisations Accidents du travail agricoles restent dues tant que l’exploitant est en activité.

Selon l’article L 171-3 du Code de la Sécurité Sociale, les exploitants agricoles doivent s’affilier à l’assurance accidents du travail Atexa, que l’activité agricole soit exercée à titre principal ou secondaire.

Ici un pluriactif, reconnu inapte par le RSI, était parti à la retraite, poursuivant uniquement son activité agricole.

La MSA lui ayant réclamé les cotisations Atexa dues, il est dans un premier exempté du paiement de ces sommes du fait de son inaptitude et de sa retraite. Mais en cassation, la cour estime que bien qu’ayant pris sa retraite d’artisan-commerçant, il poursuivait son activité agricole et restait donc redevable des cotisations AT des exploitants agricoles.

Source : cassation civile, 2* chambre, 05/11/2015.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *