Accéder au menu


Classement des parcelles en zone agricole d’un PLU : quels en sont les critères ?

Classement des parcelles en zone agricole d’un PLU : quels en sont les critères ?

Le Conseil d’Etat a eu à se prononcer sur le classement de parcelles en zone agricole dans le PLU. Peuvent être classées en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles (article R123-7 du code de l’urbanisme)

Un couple est propriétaire de deux parcelles dont une de 680 m² située à l’intérieur d’une partie urbanisée de la commune et qui supporte une construction. Le PLU a classé les 2 parcelles en zone agricole ce que le couple a contesté.

Le tribunal administratif a rejeté sa demande le 6 juillet 2012, décision que la Cour d’appel, confirmé par le Conseil d’Etat, a annulé au motif qu’il n’était pas établi que la parcelle, qui ne faisait pas par ailleurs l’objet d’une exploitation agricole, présentait un potentiel particulier pour un tel usage.

Des interrogations sur les critères de classement des parcelles en zone agricole d’une PLU, contactez nos conseillers spécialisésSource : Conseil d’Etat du 4 mars 2016, n°384795


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *